Comment bénéficier d’une formation professionnelle en tant qu’intérimaire ?
En plein cœur des défis économiques et sociaux actuels, la formation professionnelle permet à tout salarié d’avoir l’opportunité de choisir et prendre en main son avenir professionnel
A cet effet, l’employeur est tenu d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail. Il doit veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations (article L.6321-1 du Code du travail).
S’agissant des salariés intérimaires, l’accord national professionnel du 26 septembre 2014 est venu préciser les modalités d’application de ce texte.
Qui doit assurer les formations : l’entreprise utilisatrice ou l’entreprise de travail temporaire ?
– l’entreprise utilisatrice est en charge de l’organisation du poste de travail, ce qui implique :
- d’organiser une formation à la sécurité
- d’assurer l’adaptation de l’intérimaire à son poste de travail
– l’entreprise de travail temporaire, en tant qu’employeur juridique, doit assurer au salarié intérimaire l’acquisition de compétences transversales, non spécifiques à un poste de travail, l’objectif étant que celui-ci puisse s’adapter à l’évolution de l’emploi.
Pour répondre à cette obligation, la branche du travail intérimaire s’est structurée pour offrir aux intérimaires diverses services de formation (FAF T.T.).
En revanche, les entreprises utilisatrice peuvent paraître plus réticentes à faire évoluer le salarié au cours de son contrat de mission.
Cependant, s’il apparaît que d’autres personnes sont embauchées en contrat à durée indéterminées en son lieu et place au motif qu’il n’aurait pas les compétences pour s’adapter à l’utilisation de nouvelles machines, l’intérimaire peut saisir la juridiction prud’homale pour faire sanctionner ce manquement et obtenir des dommages et intérêts au titre du préjudice subi.