Comment les entreprises doivent-elles adapter leur organisation du travail en période de confinement ? Le télétravail devient la règle, mais il n’est pas toujours facile de l’appliquer.
Le protocole national sanitaire vient d’être réactualisé. Il préconise, pour protéger les salariés, de recourir au télétravail afin de limiter les interactions sociales aux abords des lieux de travail ainsi que sur les trajets domicile travail (Décret 2020-1310 du 29 octobre 2020). Ses modalités d’application sont les suivantes :
Pendant le confinement, le télétravail devient la règle pour toutes les activités qui le permettent
Le temps de travail effectué en télétravail est porté à 100 % pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance.
Dans les autres cas, l’organisation du travail doit permettre de réduire les déplacements domicile-travail et d’aménager le temps de présence en entreprise pour l’exécution des tâches qui ne peuvent être réalisées en télétravail, pour réduire les interactions sociales.
Lorsque les activités ne peuvent pas être réalisées en télétravail, l’organisation du travail doit être modifiée
L’employeur doit organiser systématiquement un lissage des horaires de départ et d’arrivée du salarié afin de limiter l’affluence aux heures de pointe.
A quoi sert l’attestation de déplacement ?
Les salariés devant se rendre sur leur lieu de travail doivent être munis, lors de leur déplacement d’un « justificatif de déplacement professionnel » (Décret 2020-1310 art. 4). Celui-ci est téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur.